2018 : Nouvelles Tendances et Évolution de la Mode

Business of Fashion (BoF) et le cabinet de conseil McKinsey & Company ont collaboré ensemble sur la réalisation de l’étude The State of Fashion 2018. Cette dernière a pour objectif d’apporter un éclairage sur les grands changements qui sont amener à influencer le secteur de la mode cette année. Sans surprise le digital et les nouvelles technologies sont au centre de plusieurs d’entre elles. On/Limited vous les présente aujourd’hui.

1. La personnalisation

La personnalisation est la tendance numéro une soulignée par les deux acteurs. Selon l’étude 70% des consommateurs attendent d’une manière ou d’une autre une personnalisation de leur produit. Pour certains d’entre eux, ils seraient même prêts à donner une partie de leurs données afin d’avoir une expérience sur mesure. La création de produits et d’expériences uniques seront d’autant plus efficaces et précises avec les avancements prévus en 2018 en termes d’intelligence artificielle et de machine learning.

2. Les plateformes avant tout

Pour un tiers des dirigeants d’entreprise interrogés, les plateformes de e-commerce comme Amazon, JD.com ou Alibaba feront partis du top 3 des grandes tendances de cette année. Côté consommateurs, pour plus de la moitié Amazon représente leur premier point de recherche d’un produit sur internet. En 2018, la question ne sera pas « si » mais « comment » travailler avec les grandes plateformes. En effet, si la nécessité de collaborer avec ses nouveaux géants d’internet n’est plus à prouver, les marques, de masse comme de luxe, doivent cependant établir des partenariats gagnant-gagnant pour les deux parties. 

De fait, pour ces plateformes, leur nouvelle stratégie est de passer de simple distributeur à marque à part entière. Ayant en leur possession l’ensemble des données des consommateurs de leur site, cela leur donne donc une longueur d’avance pour la création de produits ou le merchandising dans l’optique de générer plus de conversion.

3. Le mobile au cœur du business

Avec une majorité de millenilas consommant six heures par semaine leur téléphone pour rechercher, comparer et acheter des articles de mode, les marques doivent s’adapter à ses nouveaux modes de consommation. Avec le développement du secteur de la fintech (700 solutions à ce jour disponibles), les consommateurs attendent des marques qu’elle intègrent de plus en plus de solutions telles que WeChat Pay ou Apple Pay afin de faciliter d’autant plus le parcours online mais aussi offline. Des dispositifs sont déjà en cours chez Farfecht et Tommy Hilfiger intégrant le mobile au cœur de leur boutique du futur.

4. L’IA est là

20% des dirigeants interrogés par McKinsey et BoF pensent que l’AI sera un allié dans la création de valeur des marques. Cette valeur ajoutée devrait se voir tout d’abord au niveau de la Supply Chain. Que ce soit pour la livraison des produits, une meilleure disponibilité des produits en magasin ou en planning de production, l’intelligence artificielle sera un allié incontestable dans ce domaine.

Cependant l’IA pourra aussi être mise à disposition des équipes créatives et de design. En effet en analysant un certain nombre de données, cette dernière pourra anticiper les prochaines tendances et les prochains produits qui sauront plaire aux consommateurs.

Enfin l’IA est amenée à révolutionner également le CRM et l’expérience en point de vente. Farfecht par exemple, via sa boutique du futur, combine puce RFID (Radio Frequency Identication) et miroir digital permettant au consommateur de choisir leur taille, couleur et de payer directement sans passage en caisse.

Cependant les marques doivent veiller à une bonne utilisation de l’Intelligence Artificielle. Les marques de mode et de luxe auront toujours besoin de leurs "petites mains" et de la créativité propre à l’homme. Même si la disparition de certains métiers est inévitable avec l’avancée de la technologie, les marques doivent se concentrer sur une intégration de l’IA qui leur sera réellement profitable et/ou qui saura les aider au quotidien dans leur business.   

Sources

The State of Fashion 2018 : https://www.businessoffashion.com/articles/news-analysis/the-state-of-fashion-2018 

Crédit image : 100 Innovations qui vont changer votre vie, Soon Soon Soon, Dunod, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *