Beauté x Innovation : Le top 8 de On/Limited

Avec le développement des objets connectés et les dernières avancées technologiques, les marques de cosmétique ont su tirer partie de l’ensemble des nouveaux outils à leur disposition afin de proposer aux consommateurs des produits et services plus efficaces, plus personnalisés et adaptés à leur besoin.

1- Le Teint Particulier de Lancôme 

Présenté en avant-première lors de la dernière édition du salon VivaTech, le Teint Particulier de Lancôme propose 72.000 combinaisons de fond de teint tenant compte de la carnation, du type de peau, de son niveau d’hydratation et de la couvrance désiré. Après avoir réalisé un diagnostic de peau et répondu à quelques questions, la cliente peut repartir en une vingtaine de minute avec son fond de teint 100% adapté sa peau et ses besoins.

2- Make Up Genius de L’Oréal Paris

L’application utilise les dernières avancés en terme de réalité augmentée afin de proposer aux utilisatrices un maquillage virtuel le plus proche possible de réalité. Blush, gloss, rouge à lèvre et mascara, l’ensemble des gammes de produit L'Oréal Paris sont disponibles sur l’application. Enfin, une fois essayé, l’utilisatrice peut choisir d’être directement redirigé vers la plateforme e-commerce de la marque pour acheter le ou les produits de son choix.

3- La brosse connectée Kerastase x Withings 

Découverte lors du dernier CES à Las Vegas, la marque Kérastase s’est associée à Withings afin de concevoir une brosse connectée. Grâce à la présence de capteurs, ainsi qu’à l’utilisation du gyroscope, cette brosse reliée à une application dédiée est en mesure de prodiguer des conseils adaptés en fonction de la nature du cheveu : brossage, fréquence, diagnostic quotidien, routine personnalisée et produits conseillés.

4- Clarisonic

Racheté par L’Oréal USA en 2011, Clarisonic est le leader sur le marché de la brosse nettoyante sonique. Avec une proposition adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles, Clarisonic aide les femmes à nettoyer leur peau de façon efficace afin de favoriser l’élimination des impuretés et l’absorption des soins appliqués après le démaquillage.

5- Figure par Romy Paris

Le formulateur Figure se définit comme l’assistant personnel du soin. Grâce à ses nombreuses combinaisons de capsules, il permet de créer son propre soin sur mesure à la maison. Connecté à l’application Romy Paris, cette dernière est en mesure d’évaluer les besoins de la peau en fonction du rythme de vie de chacun.

6- iFeel Beauty

Nouvelle innovation de la marque Feeligold qui associe luminothérapie, diffusion de micro-courant bipolaire le tout connecté à une application. Cette dernière va permettre à l’utilisatrice de suivre l’évolution des soins et les besoins de sa peau.

7- My UV Patch de Laroche Posay

Premier capteur à UV à appliquer sur la peau. Dans le but de sensibiliser sur les effets nocifs des coups de soleil, particulièrement chez les plus jeunes, la marque Laroche Posay a sorti en 2016 un patch connecté à une application dédiée afin de contrôler son exposition au soleil. Le patch waterproof peut être porté 3 jours d’affilé et est adapté aux peaux sensibles.

8- Lumini de Samsung Creative Lab

Dernière innovation du Creative Lab de Samsung, Lumini offre la possibilité de détecter les imperfections cutanées avant que celles-ci ne soient visibles. Présenté sous forme d’application, l’utilisateur n’a simplement qu’à photographier son visage pour que Lumini lui révèle les problèmes à venir et les produits les plus adaptés pour les contrer.

Les innovations dans le secteur de la beauté, et notamment la beauté connectée, sont en pleine expansion. Elles permettent à de grands groupes comme L’Oréal mais aussi à des marques émergentes comme Romy de répondre à un besoin grandissant de la part des consommateurs de personnalisation des produits cosmétiques et des services associés. Il faut tout de même garder en tête lors du développement de tels produits/services, de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et ne pas succomber à un effet de mode afin de servir seulement une logique d’image.

Source

http://babillages.net/2017/10/31/fond-de-teint-sur-mesure-lancome/

http://www.glamourparis.com/beaute/news/articles/make-up-genius-lappli-make-up-bluffante-signee-loreal-paris/38491

https://www.kerastase.fr/conseils-diagnostic/les-conseils-soin/brosse-connectee

http://www.clarisonic.fr/A-PROPOS-DE-CLARISONIC.aspx

https://romy.paris/produit/figure/

https://www.feeligold.com/feeligold-beaute-a-carte/#activfeel

https://news.samsung.com/global/samsung-to-reveal-creative-lab-projects-for-kids-and-skincare-at-ces-2017

Crédit photo : Marie Claire, 2010

2 comments Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *