GUCCI : La nouvelle stratégie créative et digitale

La semaine dernière, Kering annonçait les résultats financiers du groupe pour l’année 2017. Si ce dernier se porte bien (+27% par rapport à 2016 soit un chiffre d’affaire de 17 milliards d’euros), l’attention fut portée sur l’emblématique marque du groupe : Gucci. En effet, avec un chiffre d’affaire avoisinant les 7 milliards d’euros et une croissance de plus de 40% entre 2016 et 2017, la Maison est devenue en quelques années le fer de lance du groupe.

La raison de ce succès peut être expliquée par une stratégie pensée pour les millenials au travers de choix créatif audacieux, d’un univers et d’expériences très abouties mais aussi grâce une digitalisation de la marque très efficace. On/Limited revient sur la renaissance de Gucci.

Un site e-commerce redesigné et repensé

Tout d’abord, afin de recréer l’univers Gucci en ligne, le consommateur retrouve l’ensemble des produits de prêt-à-porter composés de la même manière que lors des défilés.

Comme a pu le dire Schatzberg, president de l’agence Wednesday, lors d’une interview à Digiday UK « Ils ont donné vie à leur monde - le site est construit de manière à représenter le style de vie de la femme Gucci d’une façon élégante et subtile tout en donnant envie au consommateur de vivre au sein de cet univers ». Gucci a su trouver le juste milieu entre expérience d’achat fluide, intuitive et contenus de marque de qualité.

L’accompagnement tout au long du parcours d’achat est aussi retranscrit en ligne. De fait le consommateur a la possibilité à tout moment d’être conseillé ou accompagné par téléphone afin d’être au plus proche de l’expérience en boutique.

Enfin dans l’optique d’être aligné avec les services proposés par les plateformes e-commerce plus traditionnelles, la Maison propose une livraison entre un et deux jours, l’emballage, la e-réservation en boutique, ainsi que le retour gratuit.

L’appropriation et l’adaptation des nouveaux codes d’internet

En plus de retranscrire son univers sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, Gucci a intelligemment réussi à s’approprier les codes d’internet, si chers aux millenials. L’utilisation des Memes #TFWGucci pour le lancement de la nouvelle collection de montres de la Maison fut une manière subtile d’engager la communauté sur des contenus à fort potentiel de buzz, partages et likes.

De même avec la création du programme #GucciGram, la Maison a su utiliser la plateforme Instagram et ses artistes afin de promouvoir la marque. Gucci laisse la possibilité à ces derniers de réinterpréter les créations de la marque à leur manière, et bien entendu de les partager sur leur page personnel.

Gucci est donc de nouveau sur la voie de la réussite. Le travail audacieux de son directeur artistique Alessandro Michele en collaboration avec Marco Bizzarri, CEO de la Maison, ont réussi à imposer Gucci comme un leader en devenir du luxe. Cependant si l’expérience et l’univers sont retranscris à l’identique sur le site de la marque, cette dernière doit tout de même veiller à ne pas perdre son ADN à la poursuite constante des dernières tendances digitales ou mode. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *