Les Cosmétiques de Luxe x Les Codes des Millenials

Le marché du make-up est en forte croissance, avec l’arrivée de nouveaux produits toujours plus innovants et disruptifs. Les marques pullulent les codes de communication autour de nouveaux produits ont été bouleversés par de nouveaux concurrents tels que Benefit, Too Faced et Anastasia. Ce sont les millenials, toujours plus avide de nouveautés et d’univers de marques enveloppants qui dictent le marché et la communication.

Pour les marques de luxe, il est plus que jamais d’actualité de diffuser leurs univers auprès de cette cible volatile, happée par les réseaux sociaux et la digitalisation de leur espace.

Repenser la stratégie de contenu

Ce que recherche la consommatrice, c’est une relation de qualité avec les marques qu’elle admire et achète. Elle n’attend plus des marques de luxe un visuel inspirant sur du papier glacé ; elle recherche l’expertise et la particularité. Or, l’expertise et la particularité, ce sont les fers de lance des maisons de cosmétiques de luxe ; qu’elles partagent désormais plus largement, tout en mettant en avant leur univers de marque

C’est l’exemple de Chanel et de ces tutos make up qui mettent non seulement en avant les produits des nouvelles collections mais aussi la manière dont ils sont utilisés pour incarner l’esprit Gabrielle Chanel.  Avec ces vidéos, facilement accessible sur YouTube, Chanel fait le pont entre ses perspectives marketing et la diffusion d’une esthétique et d’une attitude propre à la Maison de la rue Cambon. 

En s’appropriant les codes vidéo de cette cible si particulière, les maisons de luxe se rendent plus accessibles, mais c’est aussi un moyen de diffuser leur univers de manière uniforme et virale.

Instagram

Véritable salle de jeu pour les marques de cosmétiques de luxe, ce réseau social leur a permis de s’intégrer dans le quotidien de toutes les utilisatrices – et elles sont nombreuses, qui les suivent. A l’aide de photos carrées et de stories, les maisons de luxe ont conquis ce réseau, dont elles maitrisent les codes à la perfection. Posts défiant la beauté et au-delà de la créativité, ils sont le socle de la communication digitale des marques et montrent un contenu toujours plus diversifié. Lancôme avec sa campagne « metalmorphose » qui jouait sur la tendance de la personnalisation ; Dior avec son utilisation experte de la story, proposant des vidéos toujours plus dynamiques et impactantes.

Les grands noms de la cosmétique de luxe ont su s’approprier les codes des millenials via tous les réseaux sociaux qui utilisent des media visuels, en particulier Instagram et Youtube. C’est en déclinant leur univers sur ces réseaux, via des contenus pertinents ou impactant pour leur cible social media addict qu’elles ont su gagner ou regagner leur intérêt, et devenir des sources intarissables d’inspiration.

Crédit photo : Dior Makeup Instagram

2 comments Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *